Menu principal :
Comment je fais
Les objets que je fais sont des pièces uniques.
Eh bien, je fais des objets à partir de terre, de verre et de produits divers pour leur donner une couleur, ou plutôt des couleurs, et à partir de beaucoup d'imagination et d'huile de coude.
J'incruste des morceaux de verre, en général des billes, dans certains objet, en particulier les boules décoratives et les photophores.
"L'atelier de fabrication"
Je crée les pièces brutes en partant de terre, à l'aide d'un tour, et d'autres outils plus rudimentaires, mais surtout avec mes deux mains. Puis, je fais la première cuisson des pièces brutes dans un four.
Ensuite, dans une autre partie de l'atelier, je fais l'émaillage. Dans cette partie, il faut être assez maniaque sur la propreté., pour éviter la pollution des émaux.
Dans mon atelier, comme dans tous les ateliers de poterie, il y a beaucoup de terre ocre.
Il faut surtout beaucoup de place pour laisser sécher les pièces avant de les emmener à la cuisson.
Un petit endroit pour le tour, et c'est joué.
Certaines pièces atteignent une degré de sèchage suffisant en quelques jours, alors que d'autres peuvent demander 2 à 3 semaines. L'opération doit être lente.
Environ 15 jours de séchage avant de faire la cuisson biscuit.
On passe donc à la cuisson "biscuit". Les pièces sont mises dans un four à température ambiante et lentement amené à quelques centaines de degré, pour éliminer progressivement l'eau contenue dans la terre, et éviter leur éclatement.
Aprés la cuisson biscuit, les pièces attendent la phase d'émaillage.
Pour la phase d'émaillage, je change d'atelier.. Aussi, je me rend dans un endroit qui ressemble à ... ce qui est sur la photo ci-
Il faut choisir les couleurs, parmi le choix des émaux disponibles. Certains sont superposés et donnent d'autres couleurs.
Les produits sont dans des bidons, et référent à des échantillons. L'émail est une poudre qu'il faut déposer sur les pièces selon diverses techniques.
A droite, le four à émail est rempli, mais pas encore cuit. On charge le four en veillant que les pièces ne se touchent pas.
Puis on passe à la phase de cuisson. Elle va durer plusieures heures en suivant une courbe de montée et de descente en température bien déterminée.
L'attente commence.........
C'est long.....
C'est long
Puis il faut que cela refroidisse....
Enfin..., on peut ouvrir !